
Le projet s’inscrit dans un contexte où le Bénin entreprend une restructuration générale de ses actions et de sa visibilité internationale en s’appuyant sur la culture, le patrimoine et le tourisme.
Différentes structures publiques sont créées en faveur de l’émulation artistique, des monuments identitaires et culturels érigés et l’organisation d’évènementiels de grande facture, le tout contenu dans l’ambitieux et innovant programme d’actions du gouvernement (PAG). En 2023, le gouvernement injectera près de 50 milliards de francs CFA dans les secteurs du tourisme, de la culture et des arts, avec deux projets majeurs impliquant les artistes et les acteurs culturels. Il s’agit du projet des classes culturelles et la construction de six arènes culturelles.
Les classes culturelles consistent au déploiement de 890 encadreurs culturels qui formeront les apprenants de 89 écoles pilotes dans les disciplines du théâtre, de la musique, de la danse et des arts plastiques. Pour le théâtre, les encadreurs culturels sont jeunes, autodidactes, provenant majoritairement des troupes de théâtre localement constituées, faiblement représentatives et fortement efficaces dans toutes les communes du Bénin. Les jeunes s’y rencontrent pour créer des spectacles et animer les territoires. Ce programme garantit à chaque encadreur un salaire mensuel de 100.000 FCFA (152 Euros), ce qui économiquement améliorera leurs conditions de vie et de travail. Le programme a pris 4 ans pour se mettre en place parce que les artistes et acteurs culturels enrôlés n’ont pas les profils recherchés, manquent avec acuité de compétences, de formation, d’expériences.
Les opportunités sont multiples et l’offre quasi inexistante.
Le manque de créativité et de qualité dans le processus de création, de production et de diffusion du spectacle jeune public est dû au fait que le secteur est vierge et les acteurs méconnaissant des pratiques organisationnelles de gestion d’industries culturelles, d’organisation, de formation, de création, d’animation, de production et/ou de représentation. Les productions souffrent de qualité et l’accès au marché est encore un luxe.
La chaîne de création du spectacle jeune public au Bénin manque crucialement de modèle économique alors qu’elle peut générer des ressources considérables avec 19279 écoles primaires publiques et privées, 4179299 écoliers dans les écoles du Bénin (annuaire statistique DPAF/MEMP 2021-2022) et le grand public. L’existence à la Maison de la Société civile du Pool 8 : arts, culture et religions est un atout.









